Pierre Gattaz était à Nice pour répondre à un enjeu sociétal: intégrer les séniors dans le monde du travail en 2024. Le tout avec le groupe Agyca, spécialisé dans l’accompagnement ressources humaines, pour favoriser l’employabilité des seniors dans les Alpes-Maritimes. L'ancien président du Medef y est allé de ses propositions.
Pierre Gattaz témoigne. Dans une table ronde niçoise, l'ancien patron des patrons au Medef crois en un avenir de "plein emploi" avec 4 ou 5% de chômage "comme en Allemagne". Pour y arriver, Pierre Gattaz veut "croire en un emploi des séniors plus importants" et en fait un "enjeu primordial" dans les années à venir.
Pierre Gattaz donne l'exemple d'Airbus qui a remercié ses séniors avant de leur demander de revenir. "Il faut faire attention avec les séniors, il faut absolument que nos séniors soient heureux mais aussi que ça ne coûte pas trop cher aux entreprises". Comment y arriver ? "la clé est de cumuler la retraite avec un emploi et avec des motivations comme en Allemagne". Une "idée simple" qui pourrait inspirer la Côte d'Azur, lieu plébiscité par de nombreux séniors pour la retraite.
"La France s'est désindustrialisée" constate Pierre Gattaz qui pose aussi la question du départ à la retraite. "Il faudra qu'on travaille jusqu'à 65, 67 ou 69 ans" donc "il faut travailler plus pour gagner plus". Pour Pierre Gattaz, cela va permettre de redonner du pouvoir d'achat. Une proposition qui relance le débat mais qui ne sera pas, à coup sur, partagé par la gauche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !