JavaScript is required

Pierre Servent: "il y a une interrogation sur la stratégie de Daech à Mossoul"

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
L'Invité de la MatinalePierre Servent: il y a une interrogation sur la stratégie de Daech à Mossoul
​En Irak, l’offensive pour reprendre Mossoul a débuté lundi. Les troupes irakiennes, les forces kurdes, les milices et la coalition internationale encerclent la deuxième ville du pays.
podcast image par défaut

Au moins 3 000 combattants du groupe Etat islamique seraient encore présents dans l’enceinte de Mossoul. A l’heure actuelle, personne ne peut prédire combien de temps durera cette bataille. "Je me garde toujours de faire des pronostics sur la vitesse des conflits, surtout quand on voit le nombre d’erreurs qui ont pu être commises ces dernières années à ce sujet" rappelle Pierre Servent, journaliste, écrivain, et expert en stratégie militaire.

 

Une pénurie de combattants

Ce dernier ajoute qu’à Mossoul, "il y a une interrogation sur la stratégie même de Daech. Ce dernier a deux possibilités : laisser ses combattants à l’intérieur de Mossoul pour qu’ils se sacrifient jusqu’au bout, ou retirer le maximum de combattants en ne laissant dans Mossoul que des snipers, des kamikazes et un grand nombre de mines et d’explosifs pour retarder la conquête de la ville, qui de toute façon, prendra du temps".
 
 

L'enjeu capital de la population

Les principales inquiétudes reposent sur le million et demi de civils encore présents dans Mossoul. "Du côté de la coalition conduite par les Américains, tous ces derniers mois ont été mis à profit pour recueillir des renseignements les plus précis possibles sur les positions de Daech, en essayant de discriminer les lieux civils des autres lieux. Il y a une précaution extrême sur la façon de faire des frappes. Combattre dans des grands sites urbains, c’est très compliqué. Encore plus avec l’Etat islamique qui va essayer d’utiliser cette population comme bouclier" analyse Pierre Servent.

 

Daech perd du terrain sur son territoire

La reprise de Mossoul représentera une défaite importante, et symbolique pour l’Etat islamique. Cependant, pour Pierre Servent, cela ne signe pas la fin de Daech en Irak. "Il y a encore des positions. La question est de savoir ce que vont devenir les combattants restants. Est-ce que Daech a compris que son califat est en train de se disloquer ? Ils ont perdu beaucoup de terrain, d’argent, de soldats, de matériel militaire. Il y a vraiment un affaiblissement de l’Etat islamique. En revanche, il y a une multiplication d’attentats à l’étranger, ce qui montre bien que Daech change de méthode pour répandre la terreur" conclut ce spécialiste.
 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.