Quand l’État vient au chevet de ses cathédrales ! Selon une information du journal Le Monde, le gouvernement va consacrer 80,5 millions d'euros de son plan de relance pour restaurer 87 édifices. Un choix politique voulu par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. Les incendies de Notre-Dame de Paris et de la Cathédrale de Nantes ayant mis en lumière l'état de délabrement du patrimoine religieux.
La Cathédrale de Clermont bénéficiera d'une enveloppe de 3,8 millions d'euros sur ce plan de restauration. Elle est ainsi le 2ème édifice le mieux loti de ce plan de relance. C'est la Cathédrale de Chartres qui sera la mieux dotée avec 6,8 millions d'euros. La Cathédrale Saint-Cyr de Nevers occupe la troisième place avec une enveloppe de 3,4 millions.
Cette dotation attendue pour l'année prochaine est évidemment une « bonne nouvelle » pour le père Paul Destables, recteur de la Cathédrale de Clermont, construite en 1248. La priorité devrait être donnée à la restauration de la toiture. « L'importance de l'édifice, la hauteur des échafaudages et l'appel à des professionnel pointus ça coûte quelque chose ! » indique le père Destables.
Le Recteur de la Cathédrale qui salue une nouvelle fois le soutien aux édifices religieux dont l'état a su faire preuve par le passé. « L'état s'inquiète de ces bijoux qui appartiennent à notre nation. C'est affecté au culte catholique mais c'est un bien commun » conclu-t-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !