JavaScript is required

Pluies méditerranéennes : anticiper pour ne pas être piégé

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 15 septembre 2021

Les pluies cévenoles ou méditerranéennes sont de plus en plus violentes et soudaines. Comment éviter qu'elles fassent des victimes ? En plein épisode orageux dans le sud de la France, le gouvernement lance sa campagne annuelle de prévention des pluies.

Pixabay - Photo d'illustration Pixabay - Photo d'illustration

25 centimètres de pluies sont tombés mardi en seulement 3h dans le Gard. L’équivalent de deux mois et demi de pluies s’est ainsi abattu sur le département, battant des records.

 

Ces inondations ou épisodes cévenols frappent chaque année le pourtour méditerranéen à l’automne, quand des pluies abondantes viennent inonder des terres asséchées par l’été, pouvant provoquer des mouvements de terrains. Ce phénomène connu devient de plus en plus intense et soudain avec le réchauffement climatique.

 

Malheureusement, ces épisodes font souvent des victimes. En 2015, les Alpes Maritimes décomptaient une vingtaine de décès. En 2020, elles comptaient 9 décès et 9 disparus. En 2018, l’Aude pleurait 14 morts lors d’une crue dramatique. 

 

Selon le préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Christophe Mirmand, ces drames ne sont pas seulement liés à de l’imprudence, ils sont aussi provoqués par la soudaineté et la violence de plus en plus marquées de ces épisodes dits « cévenols » ou « méditerranéens ». Il explique :

 

Une montée de l’eau très rapide, des torrents, des risques qui ne sont pas forcément soupçonnés… Quelle que soit la qualité de l’information qui peut être donnée par Météo France, parfois certains épisodes se révèlent beaucoup plus graves.

 

 

Le gouvernement lance justement une vaste campagne de sensibilisation pour les citoyens sur les médias, les sites internet et les réseaux sociaux. À travers des visuels ou des vidéos, il rappelle les bons gestes en cas de pluies diluviennes :

 

  • Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
  • Je ne prend pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
  • Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
  • Je ne m’engage ni en voiture, ni à pied. Point submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.