Ce 8 mars, faut-il encore le rappeler, c’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de reparler d’inégalité salariale, d’accès aux postes de responsabilité ou de partage des tâches ménagères. Mais il y a aussi un secteur où l’on pourrait faire mieux et c’est au niveau des études.
Elles s’appellent les Sudriettes. Mais rien à voir avec une charcuterie locale. Les sudriettes, ce sont ces jeunes étudiantes de SUDRA, une école d’ingénieurs généralistes. Et leur combat, c’est justement de renforcer la présence féminine dans cette filière. Car paradoxe, si les filles sont plus nombreuses à réussir au bac, notamment S, elles ne sont que 25 à 30% à intégrer les filières scientifiques et techniques. Et encore trop peu dans l’ingénierie.
En décembre 2017, suivant l’exemple de l’école parisienne, les deux étudiantes lancent donc leur association. Leurs moyens d’actions : présenter le métier d’ingénieur sur les réseaux sociaux, mais intervenir aussi en collège et lycée. Et il y a du boulot. Un combat qui ne se veut pas féministe. Mais aussi ouvert aux hommes. Sur les 36 membres de l’association, on compte sept garçons. Très convaincus.
Restera plus tard à se mobiliser pour avoir un salaire d’ingénieurs égal à celui des hommes. Ce n’est pas encore gagné. En attendant, candidates ingénieurs, vous pouvez rejoindre les rangs des sudriettes sur leur page Facebook.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !