Pascal Bonsignore à Aspremont, Anaïs Tosel à Falicon et Bertrand Gasiglia à Tourrette-Levens: trois maires se battent contre la pollution du Mont-Chauve.
Une vue magnifique mais trop de déchets. Une route facile d'accès par Falicon mais un sommet qui appartient aux communes de Tourrette-Levens et Aspremont et donc une présence difficile à mettre en place au quotidien. Voilà le Mont-Chauve: lieu de pleine nature, tout près de Nice. Certains voisins des lieux affirment anonymement qu'il y a "des trafics" là-bas. Impossible à constater mais le matin, ce sont de nombreux campeurs et des habitués de la van-life qui rangent les campements.
Ils jettent tout à côté de la voiture
Sauf que le respect de ce lieu n'apparaît pas évident pour tout le monde: il y a de nombreuses bouteilles en verre abandonnées sur le parking. Un jeune homme "en transit entre l'Italie et Montpellier" nous dit avoir dormi ici dans la voiture car "c'est tranquille" et reconnaît "que pas tout le monde a le sens du civisme". C'est ce que constatent aussi les randonneurs. Pierre-André vient "tous les jours" et trouve "que beaucoup de choses sont abandonnées, la vue était plus belle avant, sans les déchets" nous dit l'homme qui s'appuie sur sa canne. "Si c'est protégé c'est très bien" affirme Pierre-André qui trouve "le Mont-Chauve dégueulasse" car ceux qui viennent "jettent tout à côté de la voiture".
Le problème est connu des trois communes qui se partagent le Mont-Chauve. Régulièrement, des opérations de nettoyage sont entreprises et les dépôts sauvages enlevés. Plusieurs élus de la commune de Falicon ont donné un coup de main pour remonter sur la route un dépôt sauvage en juillet, avant son enlèvement. Les trois maires d'Aspremont, Tourrette-Levens et Falicon cherchent des solutions. Parmi les options: faire du Mont-Chauve un parc départemental. Contacté, le maire de Tourette-Levens, Bertrand Gasiglia confirme "une étude de faisabilité".
Ce parc n'a "pas de contrainte pour l'activité humaine" mais donne "une valeur environnementale" et la présence "de brigades nature". Chez nos confrères de France Bleu Azur, la maire de Falicon, Anaïs Tosel, indique deux intérêts : "protéger et valoriser". Un courrier est parti au conseil départemental pour engager la démarche.