Point d’étape pour le groupement Local de traitement de la Délinquance de Vichy : les acteurs font le Bilan pour les deux ans du dispositif.
Le Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) de Vichy, instauré en 2021, a fait l’objet d’un point d’étape la semaine dernière. Ce GLTD est un regroupement de partenaires engagés dans la sécurité de Vichy, comprenant le maire, l’adjointe à la sécurité, le commissaire de police municipale, le commissaire de police nationale et le sous-préfet d’arrondissement. Ce groupe a été formé à la demande du procureur de la République, Eric Neveu, le 1er septembre 2021.
Concrètement, il s’agit de mesures de sécurité et de répression renforcées dans une zone spécifique du centre-ville, délimitée par le Boulevard de la Mutualité, la rue Clémenceau et la rue Jaurès, la place Charles de Gaulle, la gare routière et le boulevard Dernière.
soit une moyenne de sept par jour. Ces opérations ont conduit à près de 700 interpellations, dont 289 ont entraîné des comparutions immédiates.
La vidéo protection a joué un rôle significatif dans l’élucidation des affaires, contribuant à 52 % des cas où les images vidéo ont été requises. Ces images sont d’ailleurs visionnées en direct par cinq opérateurs du centre de supervision urbain. Le réseau de caméra devrait se densifier selon le maire Frédéric Aguilera :
Le réseau actuel de 326 caméras à Vichy devrait s’étendre pour atteindre 450 caméras dans les trois prochaines années.
Le Maire, Frédéric Aguilera envisage également d’équiper la police municipale d’armes létales. La décision quant à leur adoption par les policiers municipaux devrait être prise l’année prochaine.
Du côté de la police nationale, un Groupe de Sécurité de Proximité a été créé le premier septembre.
Le Procureur déclarait que le GLTP a permis de ramener le calme et la tranquillité à Vichy, en s’attaquant à la délinquance et notamment, au trafic de stupéfiants, aux violences contre les personnes et aux vols à l’étalages, et en faisant face dans certains cas à la criminalité organisée, notamment du côté du foyer des jeunes travailleurs, et dans le secteur de la gare.
Eric Neveu, Procureur de la République de Cusset
Le GLTD va se poursuivre sur l’année à venir, avec une pression accentuée sur la place de la poste, et la rue de Paris.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !