Un mois après la mise en place du le réseau express métropolitain européen autour de Strasbourg, le fameux REME, l'heure est au premier bilan, Plaintes des usagers, informations et communications insuffisantes, proposition pour les prochaines étapes, indemnisation des usagers… Entretien avec François Giordani, président de la Fédération Nationale des Association d’Usagers des Transport du Grand Est.
RCF Alsace François Giordani, bonjour. Vous avez souhaité prendre la parole pour faire un point sur la situation du REM. Vous aviez tiré la sonnette d'alarme il y a quelques mois. Quelle est la situation aujourd'hui?
François Giordani Le REM fonctionne. Hier, c'était le premier anniversaire du premier mois. On est intervenu en octobre pour signaler les difficultés potentielles qu'on sentait venir puisque depuis novembre 2021, il y avait des suppressions de trains, des horaires non respectés, des trains en retard et des capacités de trains qui n'étaient pas suffisantes. On se demandait comment on allait pouvoir ajouter 800 trains par semaine en plus et 60 en janvier. On avait signalé cela, on avait attiré l'attention de la région dès le MSE puisque c'est une coproduction région VMS et l'opérateur étant la SNCF. Sans stigmatiser systématiquement la SNCF mais en mettant en responsabilité l'ensemble des intervenants. Et malheureusement, à part le premier lundi où ça s'est bien passé, le matin, dès le soir et dès le lendemain, les suppressions et les retards se sont de nouveau accumulés qui ont conduit la SNCF à mettre en place un nouveau plan de transport adapté comme il y en avait eu déjà pas mal sur 2022 du 19 au 30 décembre pendant les vacances avec entraînant 25 % de suppressions de trains organisées et annoncées, ce qui est un moindre mal pour les usagers parce au moins ils savent que cela va être supprimé. Mais malheureusement, à cela se sont ajoutés par défaut de robustesse des nouvelles suppressions. En plus, tous les jours pendant ces quinze jours et le 2 janvier, il y a eu prolongation de ce plan de transport adapté jusqu'au 3 février, suppression de 10 à 15 % des trains et encore des trains en plus au jour le jour qui sont supprimés. On n'a jamais eu autant de mails, de SMS, de courriers d'usagers qui nous signalent ce qui se passe sur Facebook aussi, et cetera.
RCF Alsace Qu'est ce que cela veut dire? Si par exemple aujourd'hui je suis usager de la ligne Strasbourg-Molsheim qui concentre une bonne partie aussi des réclamations des usagers, quel est mon quotidien aujourd'hui? Je vais au travail ici à Strasbourg. Comment est-ce que ça se passe pour moi?
François Giordani Les usagers, normalement, devraient pouvoir être informés avant. Or, on a constaté que l'information sur le site TER Grand Ouest n'était pas là. Il n'y avait pas d'informations. Accueil du site Il fallait aller sur les fiches horaires pour voir les fiches horaires du plan de transport adapté, cette information là n'existe pas. En gare, il n'y avait pas d'informations, il y a un bandeau déroulant qui annonce les horaires. Il n'y avait aucune information sur le plan de transport adapté. Les usagers découvrent les suppressions de trains en arrivant en gare, les horaires qui étaient prévus en décembre, cela a été annoncé. Les gens savaient qu'en décembre il y a un changement d'horaires, mais le plan de transport adapté huit jours après, pendant les vacances et celui de janvier, les gens étaient mal informés. Il a fallu attendre mardi dernier pour qu'enfin ce soit sur le site et que ce soit dans les gares. Donc ça, c'est déjà quelque chose qui était difficile pour les pour les usagers sur la ligne de de Sélestat, des gens qui nous ont dit, par exemple la ligne Versailles, le plan de transport adapté faisait que le train de 7 h 31 ne circule pas. C'est tout de même pour aller à Strasbourg pour des lycéens, des collégiens ou des gens qui travaillent, le peut être le plus important, c'est celui là qu'il ne fallait pas supprimer.
RCF Alsace Qu'est ce que vous demandez? Qu'est ce que vous réclamez ?
François Giordani Que ce soit à la SNCF, à l'Eurométropole, ou à la Région, la prochaine étape, donc le 3 février, c'est un peu tard, on va voir ce qu'ils vont être capables de faire. Mais il y avait une troisième étape qui était prévue fin août où il y a encore 150 à 200 trains qui vont être rajoutés par semaine, cette fois-ci on est dans le coup pour organiser cela avec la Région. Après, la responsabilité incombe à la région et le MS, c'est eux qui sont élus, donc c'est eux qui doivent prendre les responsabilités. Mais nous, on peut amener notre expertise d'usage. Comme la SNCF amène son expertise technique et ses capacités techniques. C'est à ce titre là qu'on souhaite être associé dans le cadre de groupe de travail global et ensuite ligne par ligne, pour aller affiner les choses et regarder vraiment dans le détail, ce qui permet de répondre aux besoins des usagers qui ont besoin vraiment du train pour se substituer dans le cadre du de la lutte pour l'amélioration du climat aussi à la voiture. Mais encore faut-il que le train soit fiable, sinon les gens vont retourner à la voiture.
RCF Alsace Merci pour ces quelques précisions !
François Giordani Voilà, en espérant que la prochaine fois ce sera du positif.
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