C'est loin d'être un long fleuve tranquille. Le feuilleton de la pollution dans la Brévenne, un cours d'eau des Monts du lyonnais se poursuit début novembre 2018. Le problème a trouvé sa source au début de l'été. Les pêcheurs du secteur de la brévenne relève une mortalité importante dans les populations de truites. Ils alertent la Fédération de pêche du Rhône qui, devant l'ampleur des dégâts et l'urgence à agir, saisi la justice.
Le problème découle d'une station d'épuration située sur la commune de Sainte-Foy l'Argentière. Celle-ci rejette de l'ammonium, un composant organique, qui empoisonne les poissons. Face aux relevés de la Fédération, 10 fois supérieurs aux taux normaux, la justice a été saisie. Suez, gestionnaire de la station, a dû interrompre les rejets de sa structure. Mais l'entreprise a fait appel. La situation s'est améliorée mais sans revenir à la normale.
Des représentants de l'Etat ont également procédé à des analyses, mais les résultats de celles-ci n'ont pas été publiés. Le 26 octobre 2018, le syndicat d'assainissement local a indiqué à la Fédération que la station se trouvait de nouveau hors service, et ses rejets suspendus. Un important dysfonctionnement est en cause. Ce qui ne semble pas aller dans le bon sens pour la fin de la pollution dans la Brévenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !