JavaScript is required

Pour Mgr Ribadeau Dumas la croix de Ploërmel ne met pas en péril la laïcité et la République

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF,  - Modifié le 3 novembre 2017
#MontreTaCroix. Pour la première fois un représentant de la Conférence des évêques de France s'exprime sur la réaction du Conseil d'État au sujet de la croix de Ploërmel.
podcast image par défaut

Le Conseil d'État a demandé que soit retirée la croix figurant sur la statue de Jean-Paul II à Ploërmel, dans le Morbihan, mettant fin à un feuilleton judiciaire de plus de 10 ans. Mais soulevant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes, dont un grand nombre de politiques, se sont exprimés avec le hashtag #MontreTaCroix.
 

"Ce n'est pas une croix dans un village important de milliers d'habitants qui met en péril la laïcité et la République française"

 

Pour la première fois, alors que l'Église catholique tient son assemblée plénière à Lourdes, un représentant de la Conférence des évêques de France s'exprime officiellement sur le sujet, au micro de Pauline de Torsiac. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), déplore "une hystérisation du débat". "Je suis étonné de la difficulté que nous avons dans notre pays de parler de questions-là sans qu'il y ait une espèce d'hystérisation du débat et donc que les réseaux sociaux s'enflamment."
 

Croix de Ploërmel, Laïcité et ordre public

Le 25 octobre 2017, le Conseil d'État "[jugeait] contraire à la loi du 9 décembre 1905 l’installation d’une croix en surplomb d’une statue du pape Jean-Paul II érigée sur une place de la commune de Ploërmel (Morbihan)". Une croix qui "constitue un signe ou emblème religieux".

Pour Mgr Olivier Ribadeau le Conseil d'État "risque" avec cette décision "d'oublier que la loi de 1905 est marquée par une question essentielle qui est celle de l'ordre public et du risque de trouble à l'ordre public."

Selon le porte-parole de la CEF, "si on oublie cette notion d'ordre public alors on risque une subjectivité totale". Il ajoute: "Ce n'est pas une croix dans un village important de milliers d'habitants qui met en péril la laïcité et la République française."
 

La croix, symbole culturel ou religieux?

"Si elle est un objet culturel, la croix ne m'intéresse pas." En réaction au hashtag qui mobilise les internautes, #MontreTaCroix, Mgr Ribadeau Dumas répond ainsi: "J'aimerais aussi que l'on puisse dire: 'montre que tu es chrétien'."

Une façon d'encourager les croyants à s'engager dans le monde. Ce qui est "important" pour lui, c'est que la croix soit "le synonyme de la foi vécue par les chrétiens qui veulent vivre de l'Évangile au cœur de cette société".
 

ÉCOUTER â–º Mgr Olivier ribadeau Dumas répond à Pauline de Torsiac

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.