À l'occasion de la fête nationale, les célébrations auront lieu dès samedi 13 juillet 2024 à Metz de 14h à 19h place de la République.
Au programme de la journée dès 14h exposition de matériel militaire, blindés AMX10 Roues Canon, VAB Véhicule de l'Avant Blindé, Griffon, ou encore VBCI Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie.17h Prise d’armes avec remise de décorations, et samedi 18h Rue des Clercs : Défilé aérien avec 4 Mirage 2000 de la base de Nancy Ochey, puis défilé de troupes à pied de Metz, Thionville, et Nancy.
Parmi les matériels présentés à Metz : 2 VT4 du 40e régiment de transmissions de Thionville, 1 VBL et 1 char AMX 10 roues canon du 3e régiment de hussards de Metz, 1 VAB T20/13 du 40e régiment d’artillerie de Suippes, 1 Griffon et 1 VT4 du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, 1 véhicule léger et 2 véhicules cynotechnique de la douane du Grand Est, 1 Alpine et 1 VDM de la gendarmerie nationale, 1 Poids-lourd échelle et 1 VIMP des sapeurs-pompiers du SDIS 57 (service départemental d'incendie et de secours) ; 1 VBCI du 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche, 1 VL BTP de l’ESID de Metz. L'animation musicale sera assurée par la Musique de l’arme blindée cavalerie de Metz. Le défilé aérien sera constitué de 4 Mirage 2000D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Pour l'Armée de terre, le Régiment de marche du Tchad de Meyenheim (Alsace) sera mobilisé, comme le 35e régiment d’infanterie de Belfort. Et pour l'Armée de l'Air et de l'Espace, les base aériennes 113 de Saint-Dizier qui accueillent des Rafale, et la base aérienne 116 de Luxueil qui héberge des Mirage 2000, en attendant son passage au tout Rafale.
A noter qu'un agent pénitentiaire de Nancy défilera à Paris le 14 juillet sur l’avenue Foch, et non aux Champs Elysées en raison des jeux olympiques. Comme 49 autres agents de la pénitentiaire en France, il sera à l'honneur dans ce défilé de la fête nationale.
La zone de défense et de sécurité Est est l'une des 7 zones de défense et de sécurité de la métropole, placée sous l’autorité du chef d’état-major des Armées. L’officier général de zone de défense et de sécurité Est assure les fonctions de gouverneur militaire de Metz, commandant de la zone Terre Nord-Est, mais aussi commandant des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne. Le général de corps d’armée Yann GRAVÊTHE, est actuellement gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de la zone terre Nord-Est, et commandant des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !