Le maire de Nice a travaillé avec le président du Costa Rica sur l'organisation de la prochaine Conférence des Nations unies sur les océans.
La prochaine Conférence des Nations unies sur les océans se tiendra en France, en juin 2025, sous l'égide des gouvernements du Costa Rica et de la France. C'est à Nice qu'aura lieu ce sommet.
Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, s'est donc rendu en visite à Nice ces 18 et 19 mars 2023 pour préparer ce moment. C'est ainsi que le lieu de cette Conférence des Nations unies sur les océans a été décidé: il s'agit du Port de Nice, sur le quai Infernet. En ce lieu, auront lieu des colloques universitaires, un sommet de chefs d'Etats et le sommet des villes du littoral. Rodrigo Chaves Robles estime que cet événement doit "changer l'avenir de l'humanité".
La dernière conférence sur les océans, au Portugal, a débouché sur des volontés: réduire encore la pollution marine, interdire certaines formes de subventions à la surpêche ou encore fournir aux petits pêcheurs artisanaux un meilleur accès aux poissons. Des décisions qui sont bien loin de changer "l'avenir de l'humanité" mais qui permettent plutôt un meilleur partage des ressources des océans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !