"J’écoute RCF depuis Londres, essentiellement sur Internet. On peut l’écouter partout. Toutes les radios sont un peu les mêmes, on entend toujours la même chose. Ce que j’aime chez RCF, c’est qu’on a les informations importantes, mais on a aussi autre chose, comme des temps de prière pour ceux qui en ont besoin. Et ça c’est totalement inédit !" explique Christian de Boisredon, entrepreneur social, et fondateur de Sparknews, un site qui propose des reportages de journalistes qui parlent de solutions.
RCF veut en effet proposer à ses auditeurs un programme adapté à chacun, dans la mesure où 50 % d’entre eux sont, selon l’expression interne, "des chercheurs de sens". "Quand on demande aux gens ce qu’ils ressentent quand ils écoutent les médias, ils répondent être déprimés. Les médias nous donnent beaucoup d’informations sur ce qui se passe dans le monde. Mais à un moment on est submergé par tous ses drames. Chez RCF, justement, on n’a pas que les drames, on aussi le positif, ce qui donne du sens" ajoute Christian de Boisredon qui n’hésite pas à parler d’une radio joyeuse.
"La joie se partage", c’est d’ailleurs le slogan de RCF. Un pari qui peut paraître ambitieux pour certains, par les temps qui courent. "Quand on est submergé d’info positive, on se sent plus joyeux, plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas. On se sent beaucoup plus fort. On ne nie pas les problèmes, mais là où il y a des problèmes, il y a souvent des solutions. Pas toujours, parfois elles mettent du temps à arriver, mais cela donne de l’espoir" témoigne le fondateur de Sparknews.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !