C'est un jour très attendu par tous nos concitoyens, même si la prudence est encore nécessaire.
C'est un temps de passage que nous expérimentons. Peut-être en Eglise allons-nous apprendre à vivre nous aussi ce déconfinement dans la prudence et dans la patience.
J'entends les fidèles qui attendent de pouvoir célébrer l'Eucharistie mais j'entends aussi des appels à la prudence de la part des fidèles, afin de ne pas être de ceux qui vont mettre en danger l'ensemble de nos contemporains.
Le 11 mai est ce petit clin d'oeil pour moi puisque c'est l'anniversaire de mon ordination épiscopale, il y a 17 ans.
C'est aussi pour moi un temps d'approfondissement de ce qu'est la vocation d'un évêque qui porte le peuple de Dieu qui lui est confié d'une manière particulière pendant ce confinement. Je pense bien-sûr à ces prêtres qui sont confinés, et bien-sûr particulièrement à ces prêtres plus aînés.
C'est un temps de déconfinement mais aussi un temps d'attente puisque les célébrations ne pourront pas reprendre dans leur forme habituelle sans doute avant la fin mai ou début juin. Donc prenons le temps de ce déconfinement prudent et renouons des relations essentielles à notre vie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !