JavaScript is required
Partager

Prenons soin de nos calvaires

Un article rédigé par Maximilien Cadiou - RCF Sarthe,  - Modifié le 14 septembre 2021

En Sarthe, une cinquantaine de calvaires de nos campagnes appartiennent à notre Diocèse. Alors que certains sont en très mauvais état, le Diocèse du Mans lance un appel au don pour les restaurer.

Calvaire de La Suze-sur-Sarthe © Diocèse du MansCalvaire de La Suze-sur-Sarthe © Diocèse du Mans

Les calvaires de notre Diocèse

Symbole de l'annonce de la Bonne Nouvelle dans nos campagnes, les calvaires se dressent un peu partout dans les communes de la Sarthe. On passe devant sans forcément y faire attention, et pourtant... leur état se dégrade et il est important d'en prendre soin. La responsabilité de cet entretien est, pour Bruno De Labarthe, économe diocésain, la marque de "notre attachement au Christ et à l'annonce de la Bonne Nouvelle".

Contrairement à d'autres régions comme la Bretagne, les calvaires sarthois sont en partie érigés en bois. "À l'époque, ils n'ont pas été érigé avec l'étanchéité nécessaire et abimé avec la météo" constate Catherine Lesegretain, responsable de l'immobilier du Diocèse du Mans.

 

Le besoin de restaurer nos calvaires

Si bien que de nombreux calvaires sont en mauvais état ou pire, comme à Beaumont, où la croix est tombé. Pour ceux de La Suze (photo de couverture) ou à La Quinte, les travaux ont débuté.

Ces différentes opérations ayant un coût, le Diocèse du Mans lance une campagne de don sur son site internet en vue de la restauration de la cinquantaine de calvaires qui reste encore sous sa responsabilité.

 

Soyons les bâtisseurs d’une Eglise accueillante et ouverte à tous ! (Mgr Le Saux)

Édito

Chers amis,

Merci pour le soutien fidèle que vous apportez à notre diocèse.

Pour vivre la mission, nous avons sans cesse besoin de faire des travaux d’entretien de nos bâtiments et de nos églises, de mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, de rénovation des salles paroissiales et des logements pour les prêtres.

Le documente ci-joint (journal des chantiers) vous présente divers chantiers réalisés ou en projets, en particulier la restauration de calvaires.

Grâce à votre soutien et à une gestion rigoureuse du patrimoine immobilier, les prêtres, les laïcs et tous les fidèles peuvent travailler et être accueillis dans des conditions qui facilitent la mission.

Je vous remercie encore pour votre générosité fidèle. Je confie notre diocèse à votre prière et vous assure la mienne.

 

Journal des Chantiers - Septembre 2021 (1) © Diocèse du Mans

Journal des Chantiers - Septembre 2021 (2) © Diocèse du Mans

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.