JavaScript is required

Préparation au baptême: hausse de 150% dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 12 décembre 2024 - Modifié le 12 décembre 2024
L'info de la Côte d'AzurMgr Nault: entretien avec la rédaction de RCF Nice

L'Eglise Catholique des Alpes-Maritimes observe encore une forte hausse de la demande de baptêmes d'adultes. Une dynamique commencée en 2020 et qui ne cesse pas de grandir.

Par Anonyme — http://www.cattoliciromani.com/forum/showthread.php/icone_delle_feste-22212p2.html?s=2b3f27588e7ded6e3716b85d0de600cd&, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8916476Par Anonyme — http://www.cattoliciromani.com/forum/showthread.php/icone_delle_feste-22212p2.html?s=2b3f27588e7ded6e3716b85d0de600cd&, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8916476

On l'a observé ces dernières années: le nombre d'adultes nouveaux baptisés est en constante augmentation. Un phénomène qui est vrai dans toute la France et qui n'a pas échappé au diocèse de Nice. Mgr Jean-Philippe Nault, l'a remarqué par "les lettres des catéchumènes que j'ai la chance de pouvoir lire" explique l'évêque qui remarque "des lycéens, des jeunes professionnels et beaucoup d'étudiants". Dans le diocèse de Nice, une hausse des confirmations est aussi remarquée. 

Une hausse des demandes de baptêmes d'année en année

Combien d'azuréens se préparent au baptême ? "On est à 150% de plus par rapport à  l'an dernier" annonce l'évêque de Nice. "Il y a des paroisses ou il y a 30 catéchumènes, cela oblige à prendre les choses différemment et il faut s'en réjouir". 

Préparer les paroisses à l'accueil

"Cela doit devenir le coeur de notre attention pastorale car ce n'est pas un épiphénomène", rappelle Mgr Nault. L'évêque de Nice rappelle la mission de la communauté catholique maralpine: "nous on est là pour rejoindre ces personnes, les accompagner dans leur parcours avec le Seigneur mais elles doivent prendre conscience qu'elles ne sont pas toutes seules mais avec une communauté qui les portent". 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.