A J-2 du premier tour de la présidentielle, 12 millions de Français ne savent toujours pas s'ils vont se rendre dans l'isoloir. Autre chiffre significatif : 37 % des électeurs ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. Pourquoi une telle part d’indécis ? Vote de conviction, ou vote par défaut ? Paroles de Français.
Le temps est compté désormais. Si certains hésitent encore, d’autres ont déjà fait leur choix. Zélie a 21 ans. Elle va donc voter pour la première fois ce dimanche et elle préfère voter utile.
Zélie se fie donc aux sondages. Mais ce n’est pas le cas de tous, certains décident de soutenir des candidats qui ne sont pas annoncés sur le podium, comme Bertrand et Stéphane qui vont donner leurs voix à de plus petits candidats.
Marie a pris le temps de lire les programmes et de prendre en compte le contexte national et international actuel avant de prendre une décision. Mais son choix est fait et ce sera Emmanuel Macron.
Des critères différents mais tous les quatre voteront dimanche prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !