A trois semaines du premier tour de la présidentielle, les équipes locales des candidats à la fonction suprême tentent d'exister dans l'esprit des Français, occupé à ce qu'il se passe en Ukraine. Comment peser dans une campagne qui ne ressemble à aucune autre ? Tour d'horizon en Savoie et Haute-Savoie.
Guerre en Ukraine, Covid-19, difficile d'exister dans ce contexte. Alors chacun sa stratégie ! Chez les Républicains de Haute-Savoie, au fort ancrage local, on fait du porte à porte. Ryad Sidi Moussa, animateur du comité Pécresse.
Chez Europe Ecologie Les Verts, on surfe sur ce qui a réussi sur les dernières élections locales. La démocratie participative. Marc Pascal est le responsable du groupe local à Chambéry.
Dans la majorité présidentielle, le bilan du candidat Macron est mis en avant. En Haute-Savoie, exit les réunions publiques devant les caméras, place aux échanges avec les professionnels touchés par la crise sanitaire. Antoine Armand, référent départemental La République en Marche.
Dans cette campagne atypique, le groupe savoyard de la France Insoumise préfère temporiser. La stratégie du lièvre et de la tortue, expliquée par Jean-François Coulomme, conseiller municipal de la commune des Déserts et élu à Grand Chambéry.
Le premier tour de la présidentielle, c'est le 10 avril.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !