Lors de ses vœux à la presse, le 16 janvier, David Lisnard, maire de Cannes, a officiellement annoncé son intention de se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2027. Il a également réclamé l’organisation d’une primaire à droite pour désigner le candidat qui portera les couleurs de ce camp politique.
David Lisnard n’a jamais dissimulé ses ambitions présidentielles, mais c’est la première fois qu’il les formalise publiquement. Il propose qu’une primaire à droite soit organisée avant l’été 2025. Jusqu’à présent, les principaux ténors de la droite, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez ou Édouard Philippe, n’ont pas réagi à cette proposition.
David Lisnard revendique ouvertement une ligne libérale. Opposé à la bureaucratie, il milite sur le site de son micro-parti, Nouvelle Énergie, pour mettre fin à ce qu’il qualifie de "décennies de social-étatisme".
Il se déclare également favorable à la retraite par capitalisation, un sujet controversé en France. Dans une interview accordée au Point le 12 janvier dernier, il affirmait : "Je suis un libéral, et je pense que Jésus l’était aussi."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !