Cette année, les deux tours de l’élection présidentielle se dérouleront durant les vacances scolaires. Toutes les zones ne seront pas concernées par ce problème, mais de nombreuses personnes seront sans doute bien loin de la commune où elles sont inscrites sur les listes électorales.
Une fois encore, il est possible de confier une procuration à une personne de confiance. La procédure est aujourd’hui bien plus simple. Et l’on peut, depuis 2003, entamer les démarches pour obtenir sa procuration en remplissant un formulaire sur Internet. Attention, il ne faut pas confondre cela avec le vote électronique, qui n’est pas autorisé pour l’élection présidentielle, ni pour les élections législatives à venir.
A défaut d’Internet, il est possible de réaliser sa procuration dans sa mairie, dans un commissariat de police ou de gendarmerie, voire au tribunal de grande instance de son lieu de résidence ou de son lieu de travail. Pour que cette procuration soit valable, il faut que le mandataire soit domicilié dans la même commune que la personne qui l’envoie voter à sa place.
Ce mandataire peut être désigné pour un tour uniquement, voire pour les deux tours de l’élection présidentielle, ou bien pour une durée limitée. Si jamais vous vous trouviez par hasard près de votre bureau de vote le jour J, vous avez évidemment le droit d’aller voter en personne, à condition de le faire avant votre mandataire !
En théorie, la procuration peut être établie jusqu’à la veille de l’élection. En pratique, cela varie. Surtout si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps. Ne tardez donc pas trop à la faire !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !