Emmanuel Macron et Marine Le Pen en route pour le second tour. Jean-Luc Mélenchon au pied du podium. Voici les résultats du premier tour des présidentielles.
Le duel du second tour sera identique au face à face de 2017. Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 27,6% des voix. Le président sortant devance d'à peine 5 points Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement Nationale cumule 23% des suffrages.
Laurence Vanceunebrock, députée La République en marche dans l'Allier, voit une victoire dans ce résultat.
Laurence Vanceunebrock profite de cette prise de parole pour annoncer sa candidature à une nouvelle investiture LREM dans la circonscription de Montluçon.
Dans l'Allier, Marine Le Pen remporte la partie avec 27%, talonné par Emmanuel Macron avec 26%. Jean Luc Mélenchon se tient, comme au niveau national, à la troisième place avec 16%.
Le candidat de la France Insoumise arrive troisième du scrutin national. Il talonne la candidate du Rassemblement Nationale avec 22% des voix. Dans un communiqué il déclare que "la lutte continue", martelant à ses électeurs qu'il "ne faut pas donner une voix à Marine Le Pen".
De son côté, Eric Zemmour arrive en 4eme position avec 7% des voix. Il invite ses électeurs à voter Marine Le Pen au second tour.
L'abstention a une fois de plus été dans le peloton de tête. Elle s'établit à 26%, moins importante que le record de 2002 (28,4%), mais plus élever qu'en 2017 (22,2). Dans l'Allier, elle s'établit à 23,4%.
Pour le second tour, l'entreprise de sondage Ipsos, estime les intentions de vote à 54% pour Emmanuel Macron et 46% pour Marine Le Pen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !