JavaScript is required

[Pré-synode] Claire Caralp: "Tous les jeunes ont vocation à faire quelque chose de leur vie"

RCF,  - Modifié le 23 mars 2018
Au troisième jour du synode, Claire Caralp, l'une des jeunes déléguées françaises, témoigne des échanges entre jeunes. La question des choix de vie est au cœur des travaux.
Anne Kerléo, RCFAnne Kerléo, RCF

 Claire Caralp est la responsables nationale en France de la CoJP, la Coordination des jeunes professionnels. Elle participe à la réunion pré-synodale organisée à Rome du 19 au 24 mars 2018. Cette rencontre doit aboutir à la rédaction d'un texte qui sera la contribution des jeunes du monde entier au travail des pères synodaux en octobre prochain. 

Pendant les trois premiers jours du pré-synode, les 300 participants ont travaillé au sein de groupes linguistiques de 10 à 15 jeunes. Ils étaient invités à échanger autour de 3 grandes thématiques :

  • un état des lieux de la vie des jeunes aujourd'hui
  • la dimension de la vocation et de la foi
  • l'implication des jeunes dans la mission de l'Eglise

Ce mercredi 21 mars, chaque groupe a rédigé une synthèse de ses travaux et selon de nombreux jeunes, l'une des thématiques qui émerge fortement est celle du besoin d'accompagnement pour construire son avenir à l'heure des choix. Autre thème fortement souligné lors de ce travail dans les groupes : le désir de renouveau de l'Eglise et en particulier le souhait d'une église accessible, proche, fraternelle. 

A partir de ce jeudi 22 mars, les participants du pré-synode planchentsur le texte élaboré par un groupe d'une vingtaine de jeunes à partir de toutes les synthèses des groupes. Jusqu''à samedi, ce texte sera débattu et amendé. Et dimanche, lors de la messe des Rameaux, le  texte final sera remis au pape François. Il sera l'une des contributions au travail des évêques qui participeront au synode en octobre prochain. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.