Kofi Espoir Kato, est en 3ème année de théologie au grand séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II de Lomé. Sa vocation de prêtre est née de l'exemple des prêtres rencontrés dans sa paroisse. Il veut "transmettre Dieu au monde qui en a tant besoin".
Lorsqu'il a entendu lundi matin, le jeune français, Maxime Rassion, s'adresser au pape, en professant son athéisme, Kofi Espoir a été décontenancé : ce qui paraît tout à fait banal a des Européens était pour lui totalement inédit, presque choquant. Pas de condamnation pourtant de sa part, juste une immense surprise et un désir renforcé de "faire partager aux autres jeunes la joie d'être chrétien". Et quand même un sérieux doute sur la possibilité d'être heureux en choisissant de vivre sans le Christ : "le jeune qui n'arrive pas à intégrer le Christ à sa manière de vivre, je lui dirais qu'il lui manque quelque chose"
Kofi Espoir témoigne de la fraternité au sein de son groupe de travail entre jeunes francophones, une fraternité qui ne va pas s'arrêter dimanche à la fin du synode. "Nous avons déjà un groupe What's app, dans lequel nous conversons, nous nous envoyons des images", raconte-t-il. "Je crois que ce groupe va perdurer après le synode et cela nous permet de tisser des relations pour l'avenir". L'avenir, justement, pour loi, c'est une probable ordination diaconale dans quelques mois, et la poursuite de la mission commencée au pré-synode : "en rentrant au pays, nous ne sommes pas en fin de mission. Comme à la fin de la messe, nous sommes invités à aller annoncer l'Evangile à nos frères. C'est plutôt le commencement d'une autre mission".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !