Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme et l’Illectronisme, l’Interclubs 57 lance un appel à projets. Cet appel fait suite à la soirée Dictée Spectacle Tatoufo, organisée en octobre 2021.
L'Interclubs 57 regroupe 17 Clubs Services & Association qui ont organisé la soirée Dictée Spectacle Tatoufo en octobre 2021. Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’organisation lance un nouvel appel à projets. Les projets peuvent être portés par des associations qui agissent sur ces thématiques, prioritairement sur les bassins de Metz et de Thionville.
A l’occasion de la Dictée Spectacle Tatoufo en octobre dernier, nous avions interrogé Hélène Courson, vice-présidente de l’association Mixité. « L’illettrisme, ce sont des gens qui ont appris à lire, écrire et compter, qui ont oublié ces bases », expliquait-elle à notre micro. En 2021 en France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans était illettrée, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
L’illectronisme est une autre forme d’illettrisme propre à notre époque. C’est l’illettrisme de l’électronique (ordinateurs, smartphones…), c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité à utiliser les appareils numériques. L’illectronisme touche 17% des Français selon l’INSEE. Pour lutter contre ces fléaux, les associations sont donc invitées par l’Interclubs 57 à faire part de leur projet.
Les projets présentés peuvent être de nouvelles actions ou des actions à pérenniser. Elles peuvent concerner :
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !