Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme et l’Illectronisme, l’Interclubs 57 lance un appel à projets. Cet appel fait suite à la soirée Dictée Spectacle Tatoufo, organisée en octobre 2021.
L'Interclubs 57 regroupe 17 Clubs Services & Association qui ont organisé la soirée Dictée Spectacle Tatoufo en octobre 2021. Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’organisation lance un nouvel appel à projets. Les projets peuvent être portés par des associations qui agissent sur ces thématiques, prioritairement sur les bassins de Metz et de Thionville.
A l’occasion de la Dictée Spectacle Tatoufo en octobre dernier, nous avions interrogé Hélène Courson, vice-présidente de l’association Mixité. « L’illettrisme, ce sont des gens qui ont appris à lire, écrire et compter, qui ont oublié ces bases », expliquait-elle à notre micro. En 2021 en France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans était illettrée, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
L’illectronisme est une autre forme d’illettrisme propre à notre époque. C’est l’illettrisme de l’électronique (ordinateurs, smartphones…), c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité à utiliser les appareils numériques. L’illectronisme touche 17% des Français selon l’INSEE. Pour lutter contre ces fléaux, les associations sont donc invitées par l’Interclubs 57 à faire part de leur projet.
Les projets présentés peuvent être de nouvelles actions ou des actions à pérenniser. Elles peuvent concerner :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !