JavaScript is required
Partager

Prévention et Lutte contre l'Illettrisme et l'Illectronisme : l’Interclubs 57 lance un appel à projets !

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 21 février 2022 - Modifié le 21 février 2022
3 questions à ... en MoselleTatoufo : la dictée solidaire des Clubs Services messins le 8 octobre 2021

Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme et l’Illectronisme, l’Interclubs 57 lance un appel à projets. Cet appel fait suite à la soirée Dictée Spectacle Tatoufo, organisée en octobre 2021.

Près d'1 français sur 6 souffre d'illectronisme d'après l'INSEE (Photo : DR)Près d'1 français sur 6 souffre d'illectronisme d'après l'INSEE (Photo : DR)

L'Interclubs 57 regroupe 17 Clubs Services & Association qui ont organisé la soirée Dictée Spectacle Tatoufo en octobre 2021. Dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’organisation lance un nouvel appel à projets. Les projets peuvent être portés par des associations qui agissent sur ces thématiques, prioritairement sur les bassins de Metz et de Thionville.

A l’occasion de la Dictée Spectacle Tatoufo en octobre dernier, nous avions interrogé Hélène Courson, vice-présidente de l’association Mixité. « L’illettrisme, ce sont des gens qui ont appris à lire, écrire et compter, qui ont oublié ces bases », expliquait-elle à notre micro. En 2021 en France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans était illettrée, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

L’illectronisme est une autre forme d’illettrisme propre à notre époque. C’est l’illettrisme de l’électronique (ordinateurs, smartphones…), c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité à utiliser les appareils numériques. L’illectronisme touche 17% des Français selon l’INSEE. Pour lutter contre ces fléaux, les associations sont donc invitées par l’Interclubs 57 à faire part de leur projet.

Comment porter son projet contre l’illettrisme et l’illectronisme ?


Les projets présentés peuvent être de nouvelles actions ou des actions à pérenniser. Elles peuvent concerner :

  • la prévention en direction des plus jeunes ou des adolescents,
  • des actions culturelles, en particulier autour du langage, du livre et de la lecture,
  • l'accompagnement des adultes qui ne maîtrisent pas les savoirs de base,
  • la formation et/ou l'équipement des bénévoles.

    Les lauréats seront connus courant mars et la remise des prix devrait se dérouler lors du Festival "Le livre à Metz" du 8 au 10 avril 2022.

    Une fiche de candidature est à remplir et à renvoyer avant le lundi 28 février 2022 minuit. Pour toute question complémentaire, contactez l’association par mail contrelillettrisme@gmail.com ou appelez Hélène Courson au 06 82 12 75 77.
3 questions à ... en MoselleTatoufo : la dictée solidaire des Clubs Services messins le 8 octobre 2021
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.