Méditation de frère Luc :
Par la prophétie de Jérémie que nous venons d’entendre, Dieu nous rappelle que son projet d’unité de la famille humaine passe par la paix, la libération de tous les captifs et la réunion de ceux qui sont séparés.
Dieu proclame sans ambiguïté sa volonté : il ne veut pas les malheurs, les divisions, les séparations… Son projet est de ramener les exilés sur leur sol, de réunifier les familles, de rassembler les nations pour que la paix règne sur toute la terre.
S’il s’engage à rendre la liberté de circulation et à faire l’unité du peuple dispersé, Dieu ne peut pas l’accomplir sans une contribution des êtres humains : il faut que la paix règne dans les coeurs. La paix entre les personnes et entre les peuples ne pourra pas venir sans l’unité intérieure de chacun. Là, Dieu ne peut pas s’imposer, cela ressort de la responsabilité de l’être humain.
Dieu s’offre lui-même à chacun comme chemin à parcourir pour gagner cette unité intérieure. Il nous invite sans se lasser à le rechercher de tout notre coeur, de tout notre esprit et de toutes nos forces. « Tournez-vous vers moi. Vous ne serez pas déçu, vous ne serez pas bredouilles. Abandonnez les inquiétudes, les plaintes, les jugements ou les ressentiments qui vous imposent une solitude stérile. Gardez le regard de votre coeur fixé sur moi, confiez-moi chaque mouvement intérieur, chaque attente. Votre coeur va s’unifier et vous obtiendrez la paix intérieure. »
Dieu nous redit que c’est précisément dans notre coeur réconcilé, qu’il peut demeurer en nous. C’est là que nous pouvons lui offrir une demeure à sa mesure, c’est à dire au-delà de nos émotions et de nos pensées, hors de notre maîtrise. C’est là que nous pouvons habiter avec lui tous les jours de notre vie. A partir de là, il nous équipe pour partager son projet et porter son regard sur les personnes. Alors, il pourra donner une paix durable dans la famille humaine. »
La paix est le premier don du Ressuscité à ses disciples, c’est son premier don à chacun de nous. C’est une paix qui a suprimé la haine et détruit toute séparation. Une paix qui dissout les peurs, les colères, les hontes, les désespoirs… Christ est ressuscité : Rien ni personne ne peut m’empêcher d’aimer ! Ni mes propres erreurs, ni celles des autres, ni ma faiblesse ni aucun mal. Rien ne peut m’empêcher d’appeler le pardon et la paix de Jésus-Christ. Le Ressuscité garde ouverte pour toujours la voie de la réconciliation de notre coeur dans une communion avec lui et avec le Père. C’est ainsi qu’il fait de nous des « artisans de paix ».
Cette nuit nous prions pour ceux qui sont victimes de violences et d’abus et pour ceux qui leur viennent en aide : dans les zones de conflits, sur les routes des migrations, au travail, dans les quartiers, dans les familles… Nous prions aussi pour tous ceux qui connaissent le trouble et l’angoisse. Seigneur, donne-nous à tous de reconnaître que tu chemines à nos côtés, donne-nous ta paix et qu’elle rayonne autour de nous…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !