A compter d’aujourd’hui, le prix des péages d’autoroutes va s’envoler, malgré des bénéfices record pour les sociétés concessionnaires. En Pays de Savoie, le tarif devrait augmenter de 4,75% en moyenne.
+4,75%, c’est l’augmentation des tarifs en moyenne sur le réseau AREA, qui exploite l’A41, de Grenoble à Genève. Des prix qui suivent la courbe nationale. Comptez 40 centimes de plus pour un aller/retour Annecy-Chambéry. 80 centimes à la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier, pour un aller simple depuis Annecy. 10 à 20 centimes de plus également pour les trajets courts. A l’image de Chambéry-Aiguebelette, ou Chignin-Montmélian.
Alors que Vinci Autoroutes a annoncé bloquer les prix pour les trajets de moins de 30 km, le deuxième acteur autoroutier APRR-AREA opte pour une autre stratégie. En direction de ses abonnés. Une réduction de 40% sur les trajets du quotidien, à partir de 10 allers/retours par mois. Prime également aux détenteurs de véhicules électriques, qui bénéficieront d’une réduction de 5% sur tous les péages.
En Haute-Savoie, l’A40, détenue par l’ATMB, conserve son rang dans le top 10 des autoroutes les plus chères de France. Des augmentations de 10 à 20 centimes aux barrières de péage de Cluses, Scionzier et Bonneville. Entre 30 à 40 centimes pour les camping-cars. Le concessionnaire justifie cette hausse, par l’augmentation des prix à la consommation de 6,33%, selon l'INSEE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !