JavaScript is required
Partager

Prix Goncourt : “Jean-Baptiste Andréa, on a l’impression qu’il fait partie de la famille!”

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 7 novembre 2023 - Modifié le 9 janvier 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 08 novembre 2023 à 08h01

Depuis le restaurant parisien “Drouant”, le jury l’a annoncé : le prestigieux prix Goncourt 2023 est décerné à Jean-Baptiste Andréa, pour “Veiller sur elle”, un roman paru aux Editions de l'Iconoclaste et qui questionne le rapport à l'art et à la sculpture, au présent et à l'absence.
Mais bien loin de l’effervescence de la capitale, la nouvelle a eu un retentissement tout particulier… À Chambéry.
 

L'auteur au Forum Fnac, à Paris, en 2017L'auteur au Forum Fnac, à Paris, en 2017

“On attendait les résultats avec les collègues !”

 

En 2017, Jean-Baptiste Andrea est encore un anonyme quand son premier roman, “Ma Reine” attire l’attention de Lectures Plurielles. Les groupes de lecteurs se penchent sur l’ouvrage et tranchent : Jean Baptiste Andréa est sacré lauréat du Festival du Premier Roman et invité, en mai, à venir rencontrer son public à Chambéry.


Olivia Benoit-Bombled, directrice de l’association, se souvient : “Il nous expliquait qu’il trouvait dans l’écriture la liberté qu’il n’avait plus en tant que scénariste, on savait que c’était un homme qui avait des histoires à nous raconter”.
Des histoires qui allaient le conduire jusqu’au Goncourt ? “On le croyait, mais peut être pas aussi vite” avoue Olivia, “mais avec le roman qu’il nous livre cette année, on y croyait très fort ! Avec les collègues, on attendait les résultats avec impatience ce midi !”

 

Le festival du Premier Roman, dénicheur de talent

 

Si les membres de Lectures Plurielles sont avant tout heureux pour Jean-Baptiste Andréa, ce succès met aussi en lumière le talent de dénicheur des équipes chambériennes. “Oui, il y a un peu de fierté, on a l’impression qu’il est de la famille !” rit la directrice. “Depuis ce matin, les lecteurs que l’on croise sont vraiment heureux de l’avoir découvert il y a des années à travers son premier ouvrage”.


Un plaisir que ces fans de la première heure pourront bientôt partager avec le lauréat du Goncourt en personne : Jean-Baptiste Andréa sera en Savoie le 5 décembre pour une "session rencontre" à la librairie Garin.
Rien d’étonnant pour Olivia Benoit-Bombled qui connaît l’histoire d'amour qui lie désormais l’auteur aux Pays de Savoie : “Fût un temps, il cherchait même une maison dans les Bauges !”

 

Rencontrer l'auteur à Chambéry
Jean-Baptiste Andréa se rendra à la Librairie Garin, le 5 décembre, à 18h30.
La rencontre se fait sur inscription, par mail à l'adresse rencontres@librairiegarin.fr ou par téléphone au 04 79 33 53 64

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.