JavaScript is required
Partager

Procès de l'attentat de Nice: "On en est à 10 000 euros de frais non remboursés"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 novembre 2022 - Modifié le 25 novembre 2022

Les parties civiles du procès de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais ont fait de nombreux déplacements à Paris... et avancent les frais souvent élevés. 

Photo d'illustration - RCF Photo d'illustration - RCF

C'est une problématique qui est tabou chez les parties civiles. Se rendre à Paris, témoigner au procès, poser des congés sans solde pour suivre les témoignages, prendre une chambre d'hôtel, des billets d'avion. Nadège a pris la parole. Victime et blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, elle s'est portée partie civile. Elle est montée plusieurs fois à Paris suivre le procès, a réservé l'hôtel pour le verdict mi-décembre. Mais elle ne peut pas prendre les billets d'avion pour s'y rendre, faute de fonds. 

 

Des congés sans solde pour se rendre au procès

 

"C'est anormal qu'une victime en arrive a des difficultés financières telles que celles dans laquelle nous nous trouvons" nous dit Nadège a propos de d'elle-même et de son compagnon qui a dû prendre des congés sans solde. "Avec 230 euros de salaire sur le mois, comment on paye le loyer ?" demande-t-elle. Elle a prévenu le greffe bien sûr. "On en est à 10 000 euros de frais non remboursés" explique Nadège Renda qui estime que "c'est important d'en parler" car c'est "un nouveau combat et c'est pas le bon moment" pour cela estime-t-elle. 

 

On a besoin d'argent pour aller à Paris écouter le verdict

 

Nadège demande désormais un remboursement car "on a besoin d'argent pour aller à Paris écouter le verdict". La plupart des parties civiles ont en effet prévu de se rassembler là-bas pour être ensemble lors de ce moment important. Mais certains ont déjà renoncé nous affirme Nadège. "Il y a beaucoup de gens qui ne vont pas monter, ils n'ont pas les moyens". 

 

 

C'est bien pour faire face à ce problème logistique que le procès, hors-norme, est aussi diffusé en simultané à Nice, au palais Acropolis sur un écran géant. Une webradio est aussi disponible pour entendre les plaidoiries qui ont lieu en ce moment. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.