JavaScript is required

Procès de Maurice Roger : le verdict est tombé

RCF Sud Bretagne,  - Modifié le 25 novembre 2021

Le père Maurice Roger, ancien vicaire général du Diocèse de Vannes est condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds et abus de confiance. Il doit verser aux différentes parties la somme de 171 239 euros, dont 145 639 euros à l’Association Diocésaine de Vannes. Le Diocèse réagit par voie de communiqué. 

©Diocèse de Vannes©Diocèse de Vannes

« A la suite de la plainte déposée par l’association diocésaine de Vannes en décembre 2016, le tribunal correctionnel de Vannes vient de condamner le
père Maurice Roger, ancien vicaire général démis de ses fonctions le 14 janvier 2017. Sur le plan pénal, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds et abus de confiance. Sur le plan civil, il a été condamné à verser aux différentes parties la somme de 171 239 euros, dont 145 639 euros à l’Association Diocésaine de Vannes.

Quelles que soient les modalités de ces remboursements, la vérité des faits a été établie par une instruction minutieuse et il est confirmé par la justice civile que le diocèse est la principale victime de ses pratiques frauduleuses. Émanant d’un ecclésiastique, celles-ci sont d’autant plus douloureuses.

La justice civile s’étant prononcée, la voie est désormais ouverte vers un procès canonique.

Mgr Centène a rappelé à l’occasion de l’audience du 21 octobre dernier combien il était affecté par le fait que des personnes faisant confiance à
l’Eglise aient pu être trompées par l’un de ses ministres. Il redit sa confiance aux prêtres du diocèse qui, dans des circonstances
souvent éprouvantes, vivent leur vocation de façon authentique. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.