Carolina a témoigné de son 14 juillet 2016. Aujourd'hui, elle rencontre des collégiens pour leur raconter son vécu.
Les témoignages se poursuivent au procès du 14 juillet 2016, de l'attaque du camion sur la Promenade des Anglais.
Ce 5 octobre 2022, c'est Carolina qui a témoigné. Elle a été projetée sur un palmier. Son amie Jacqueline, venue de la Seyne-sur-Mer (Var) pour voir le feu d'artifice avec elle, est décédée sur le coup. Aujourd'hui, la retraitée tient le coup grâce à son témoignage dans les collèges.
Avec des mains tremblantes et beaucoup de notes, Carolina raconte comment elle a pu s'entourer et à nouveau sortir de chez elle pour se rendre dans des collèges. Avec l'association française des victimes du terrorisme, elle parle de ce qu'elle a vécu aux collégiens niçois.
"En classe, il y a des élèves qui m'écoutent" dit-elle "et je vais les revoir le 17 octobre". Dans la salle de retransmission à Nice, ils sont justement là. Elle leur dit par écran interposé de Paris où se tient le procès, jusqu'à Nice, qu'elle se "sent super bien à côté de cette jeunesse".
La retraitée dit "continuer son petit chemin pour aller mieux", elle qui a vécu avec les doigts recroquevillés pendant un an.
La conclusion de son témoignage, c'est un pain au chocolat qu'elle apporte emballé dans un mouchoir: "pour arriver à faire cet attentat" dit-elle, "il faut des ingrédients, farine, sucre, plein de choses. Les ingrédients, ce sont tous ces gens-là" affirme la retraitée en pointant les accusés dans le box. Pour elle, le 14 juillet 2016, c'est "la folie d'un groupe". "Mon jugement a été fait".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !