L'IFETH a été crée en 2008. Au début centré sur les formations en hotellerie et tourisme, l'institut s'est diversifié en septembre dernier et propose une offre élargie, qui inclut maintenant des formations en médico-social, aide à la personne, ressources humaines, commerce/vente et immobilier.
Depuis quelque temps, et avec le contexte actuel de la pandémie, l'institut a vu arriver beaucoup de candidats en phase de reconversion professionnelle, et s'est en quelque sorte spécialisé sur ce type de choix personnel.
Il peut s'agir de personnes qui ont la volonté de créer leur propre entreprise ou simplement de salariés voulant changer de secteur.
Le travail de conseil en amont apporté par l'IFETH est essentiel : il aide les candidats à bien réfléchir et construire leur projet. Chaque personne doit être "en phase" avec le projet avant -éventuellement- d'entrer dans un cycle de formation.
Il faut non seulement avoir une motivation, mais aussi vérifier ses compétences. C'est la deuxième étape.
Enfin, il faut aussi bien se renseigner sur les métiers et les secteurs d'activité : il y a des métiers bien occupés, et des filières qui manquent de débouchés...
Dernier conseil prodigué : il faut éviter à tout prix de se financer tout seul sa formation. Tout salarié a acquis au cours de sa carrière des droits à la formation (le fameux DIF) qu'il peut solliciter auprès de son employeur.
Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation, malheureusement mal connus de la population. Pour les connaître, on peut s'adresser aux organismes de formation eux-mêmes, aux services des ressources humaines de entreprises, à Pôle Emploi pour les chômeurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !