Dernière ligne droite avant le premier tour de l'élection présidentielle. Pour l'occasion on vous propose un focus sur 5 thématiques différentes et les propositions des 12 candidats sur ces sujets : le nucléaire civil, les transports, l'agriculture, la santé et le pouvoir d'achat.
Ils sont douze à se présenter en tant que candidat pour devenir le prochain président. Douze programmes plus ou moins différents, qui peuvent sembler parfois fastidieux à décrypter. Pour vous aider, nous avons réalisé un focus sur cinq grands thématiques particulièrement prenantes en Drôme et en Ardèche : le nucléaire, les transports, l'agriculture, la santé et les déserts médicaux, et le pouvoir d'achat. Cinq thématiques et pour chacune d'entre elles, nous vous proposons les principales propositions des douze candidats.
D'un côté les pour, de l'autre les contres : le nucléaire un sujet très clivant dans le débat politique. Si Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Philippe Poutou veulent en sortir, les 8 autres veulent conserver les centrales nucléaires voire innover. Les détails des propositions à écouter juste par ici.
Trains, voitures, transports en commun... les candidats sont pleins d'idées pour développer les transports, d'abord dans une logique écologique, mais pas. Parmi les proposition, celle qui revient le plus concerne la modernisation et l'agrandissement du réseau des trains du quotidien.
On estime que 20% de la population française connaît des difficultés pour se soigner, le plus souvent par manque de médecin. Lutter contre les déserts médicaux, un enjeu de santé publique donc. Les leviers d'actions sont nombreux et les propositions des candidats toutes aussi variées. Présentation juste ici, avec en complément les positions des prétendants à l'Elysée sur l'hôpital public.
Avec la hausse des prix de l'énergie et des salaires qui stagnent la question du pouvoir d'achat a pris une importance capitale au cours de la campagne présidentielle. Encore plus en Drôme et en Ardèche, qui sont parmi les départements les plus pauvres de la région. Revalorisation du SMIC, baisse des coûts de l'énergie... les candidats avancent plusieurs mesures.
La Drôme, deuxième département producteur de bio en France, l'Ardèche terre agricole également : la question de l'agriculture coule de source. Les propositions sont nombreuses là-aussi, tant pour la question de l'usage des produits phytosanitaire que pour la problématique des revenus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !