Dans les clous depuis des années, le projet de A31 bis vers le Luxembourg devrait enfin pouvoir se réaliser. Il faut toutefois pouvoir s’entendre sur l’itinéraire. Bonne nouvelle cependant pour l’association Lorraine Impact Mobilité, qui lutte contre l’immobilisme de notre région en termes de transport.
L'A31 a été créée en 1966. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais cette autoroute allait vite être saturée. Si bien que dès la fin des années 90, un projet de A32 arrivait sur la table, avant d'être abandonné, puis de nouveau envisagé... Un véritable immobilisme qui bloque la Lorraine depuis des années, que dénonce Bernard Moreau, président de l'association Lorraine Impact Mobilités.
En effet, cette association qui regroupe différents patrons de Moselle, a pour but d'alerter les pouvoirs publics sur les dossiers paralysant la Lorraine, tels que l'A31bis, l'A32, le TGV Est et l'Aéroport en souffrance... Ainsi, Hervé Baudouin, le président de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) fait partie des acteurs mobilisés par cette alerte. Il rappelle que la région reste un territoire industriel, qui a donc besoin de mobilité.
Effectivement, pour le représentant des industriels locaux, les entreprises peuvent s'implanter en Lorraine si le territoire respecte quelques fondamentaux...
Le projet d'A31 bis, entre autres, est une véritable urgence pour la mobilité en Lorraine. Quiconque prend sa voiture le matin pour aller travailler au Luxembourg vous rendra compte du calvaire des embouteillages. C'est dans cette perspective que l'association Lorraine Impact Mobilité s'est donc créée. En outre, Hervé Baudouin et Bernard Nucci nous présentent la programmation du Plan d'Investissement Etat Région en septembre 2022. Hervé Baudouin n'oublie cependant pas de penser aux primordiaux enjeux écologiques.
Bernard Moreau n'a quant à lui pas manqué de rappeler les premières actions de la nouvelle association Lorraine Impact Mobilités.
Alors que les entreprises lorraines se plaignent de ne pas trouver de personnel, est-ce que faciliter l'accès au Luxembourg ne va pas accentuer le phénomène ? Non, selon Hervé Baudoin.
Alors que l'équilibre naturel de la Lorraine s'organise suivant un axe Nord/Sud, qu'en est-il de la Région Grand Est ? Comment se situent les politiques locaux et notamment le président du Grand Est ? Bernard Moreau nous livre son point de vue.
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