Le Thononais, déjà habitué aux grands voyages en mer à portée écologique, s'apprête à vivre une traversée de l'Atlantique hors-normes. Dans sa bulle en polycarbonate, placée sous la coque de son bateau fétiche "My Way", il va pédaler pour avancer. "Une douzaine d'heures par jour" avance le courageux aventurier.
Sa traversée de l'Atlantique prendra son départ du Cap Vert pour rejoindre Miami. "L'idée, c'est de pouvoir pédaler tout en regardant la vie aquatique autour de moi". Ce voyage a deux objectifs : solidaire et écologique. Solidaire, il se bat pour l'association Planète Enfants Malades. Et écologique et scientifique. "Je vais réaliser des études scientifiques sur les poissons d'eau doucen et le vais également mesurer la chlorophylle dans les couches de surface" détaille le navigateur. Un projet mené en partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc et l'INRA, l'Institut National de la Recherche Agronomique. "J'aime les projets inédits que personne n'a osé faire" lance Didier Bovard.
A l'idée de la faisabilité du projet, le Chablaisien ne s'inquiète pas. Tout sera prêt. "Je vais présenter mon bateau à la Fête du Nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin". Et avant de prendre l'océan, "le bateau sera mis sur le Lac Léman pour des essais en juillet-août" conclut Didier Bovard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !