C’est un fléau qui angoisse beaucoup de Français. Les punaises de lit prolifèrent partout en métropole. Que ce soit dans les trains, les hôtels ou les métros, les vidéos montrant ces petites bêtes brunâtres pullulent sur les réseaux sociaux.
Face à la psychose qui s'installe en France, le ministre s'est voulu rassurant, affirmant qu'il n'y a "pas de recrudescence" de ces punaises dans les transports publics. Les spécialistes sont d'ailleurs du même avis, et parlent d'un emballement médiatique.
Il s’agit d’insectes mesurant entre 4 et 7 millimètres, soit à peu près la taille d’un pépin de pommes. Ces punaises de lit sont hématophages ce qui signifie qu’elles se nourrissent exclusivement de sang et ce, pendant toute leur vie. Si elles avaient presque disparu dans les années 1950, elles réapparaissent depuis les années 1990. Les punaises de lit se répandent, avec deux fois plus de foyers infestés ces cinq dernières années en France, soit 11 % des foyers touchés entre 2017 et 2022.
Est-ce qu'on en fait trop sur les punaises de lit ? Écoutez le débat du Press Club avec Sophie de Ravinel du Figaro, Eric de Legge du site Aleteia et Christophe Henning de La Croix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !