Ce mardi 22 mars marque un tournant au restaurant Origines du chef Adrien Descouls. Après négociations, la décision a été prise de changer les horaires de l'établissement pour donner un week-end de repos à ses collaborateurs... Interview.
C'était pour lui inévitable. Alors que depuis fin 2021, des négociations ont lieu dans le secteur de la restauration sur la question des salaires et des horaires, le chef Adrien Descouls à décider de changer de modèle. Son restaurant basé au Broc, non loin d'Issoire, sera fermé les dimanches et les lundis. Et il ne sera possible de déjeuner que les vendredis et samedis.
Un vrai choix pour lui alors que les pourparlers entre patronat et syndicats de l'hôtellerie-restauration ne sont pas encore clos.
"C'est légitime pour eux d'avoir une journée avec la société"
Adrien Descouls explique sans détour cette décision : "Comme d'autres métiers de services, nous travaillons les week-ends, les soirs jusqu'a minuit/une heure du matin, les jours fériés, les noëls etc... Donc c'est beaucoup de sacrifices pour ce personnel, et je crois que c'est légitime pour eux d'avoir une journée avec la société, c'est à dire le dimanche."
L'objectif est affiché, avoir une équipe en forme et une bonne ambiance afin de réaliser au mieux, ce que le chef qualifie de métier "d'artisanat".
Adrien Descouls, qui espère garder son étoile au guide Michelin acquise il y a deux ans. Le palmarès étant révélé aujourd'hui à Cognac en Charente.
Interview complète à retrouver ci-dessus
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !