Plus que deux semaines avant le début des Jeux Olympiques de Paris ! À cette occasion, le préfet du Puy-de-Dôme lance une opération d’envergure pour cet été, les “Vacances Olympiques et Paralympiques”. On vous explique.
Une centaine d’enfants regroupés devant la préfecture, toutes et tous un badge au cou. Dans la cour et les jardins, différents ateliers sportifs au programme : basket, rugby fauteuil, escrime, tir à l’arc et même break dance. En ce mercredi 10 juillet, une dizaine d’associations sont réunies pour le lancement du dispositif “Vacances Olympiques et Paralympiques”, plan gouvernemental visant à promouvoir l'esprit olympique, selon les propres termes du préfet du Puy-de-Dôme. “Nous souhaitons que l’esprit des jeux puisse irriguer le territoire” explique Joël Mathurin aux associations. L’enjeu ? Offrir aux enfants une “expérience de citoyenneté active et de socialisation” pour apprendre “les valeurs de l'olympisme : amitié, respect et excellence”.
“Éducation populaire”
C’est ainsi que Khalid Gharib définit l’association Family Social Club dont il est le président. Car l’enjeu n’est pas uniquement sportif, loin de là : il s’agit plutôt d’animations socioculturelles et d’éducation populaire. Une attention particulière est portée sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) situés majoritairement au nord de Clermont-Ferrand. C’est dans cet esprit-là que s’inscrit Family Social Club, qui intervient dans le quartier Les Vergnes au nord de Clermont-Ferrand. Forte de ses 250 adhérents, l’association travaille avec les familles pour proposer des activités culturelles, sportives mais aussi en contact avec la nature.
Pour Julie Taupin, animatrice et chargée de projet au sein de l’association, l’enjeu de ce partenariat est d'offrir une bulle de respiration et de découverte aux enfants qui ne partent pas en vacances. Le social est au centre de leurs priorités : permettre à tous les enfants une “ouverture sur le sport et la culture”. “De se retrouver ici, dans un lieu qui symbolise la République, c’est fort” conclut Khalid Gharib.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !