17 ans et 4 mois ! C'est le temps que Jean-Yves Gouttebel aura consacré à la présidence du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. A deux mois des prochaines élections départementales des 20 et 27 juin prochain, celui-ci a décidé de passer la main. "Place aux jeunes !" Affirme-t-il dans un communiqué.
"Ma décision a été prise le 3 juillet 2018 à l’issue de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puy-faille de Limagne", poursuit Jean-Yves Gouttebel. Parmi les défis relevés durant ses différentes mandatures, il cite : "l’orientation du circuit de Charade vers les nouvelles mobilités, une politique volontariste en faveur des espaces naturels sensibles [ou encore] le développement des circuits courts en matière d’alimentation"
Jean-Yves Gouttebel qui souligne par ailleurs avoir "veillé à un niveau de pression fiscale supportable par tous et notamment pour les plus modestes ainsi qu’à un endettement maîtrisé". Le président du Conseil Départemental qui espère ainsi avoir contibué à "mettre notre territoire sur le chemin de la modernité et du progrès pour tous".
Ce professeur d'université a d'abord été l'adjoint aux finances de Roger Quilliot, alors maire de Clermont-Ferrand en 1977. Il espérait lui succéder en 1997 mais les électeurs lui ont choisi de faire confiance en Serge Godard. Jean-Yves Gouttebel s'installera finalement au Conseil Général du Puy-de-Dôme. En tout il aura consacré 44 ans de sa vie à la politique.
Jean-Yves Gouttebel qui a divisé sa majorité en apportant son soutien publiquement à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Il y aura donc un nouveau visage à la tête du Conseil Départemental en juin prochain. Reste à savoir si Jean-Yves Gouttebel adoubera un potentiel successeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !