Une bonne nouvelle sur le front de la sécurité routière dans le Puy-de-Dôme. La mortalité sur les routes du département a fortement chuté. Au 30 septembre 2020, le département comptait 20 tués, soit presque 2 fois moins qu’en 2019 pour la même période (35 tués). Il s’agit du plus faible bilan connu dans le Puy-de-Dôme en 20 ans.
Ce résultat n’est pas la conséquence exclusive du confinement qui n'a connue que 2 décès durant la période mars-avril sur le département. En effet, une nette différence avait été observée dès les mois de janvier et févriers.
Un seul décès est à déplorer le 3 janvier à Saint-Eloy-les-Mines. En janvier et février 2019, ce sont 12 décès qui avaient été enregistrés, soit le pire début d’année depuis 20 ans.
4 personnesont été tuées en septembre (3 usagers de véhicules légers et 1 motard) :
Près de la moitié des accidents mortels impliquent des véhicules légers. Viennent ensuite les motards qui représentent 30% des victimes. Les hommes représentent les ¾ des tués.
2 piétons ont été tués sur l'agglomération de Clermont-Ferrand (10% des victimes). ¾ des victimes l'ont été hors agglomération.
Au moins 1/3 des accidents est dû à la vitesse. 4 accidents mortels sur les 20 sont concernés par l'alcool ou les stupéfiants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !