L'association VISOV est la première communauté virtuelle francophone en gestion d'urgences. Elle compte 150 citoyens volontaires numériques de tous horizons. En cas de crise, ces internautes s'activent derrière leurs écrans pour assurer la veille numérique.
Leur principale mission, vérifier les informations partagées par les internautes en cas de crise, comme les inondations, les incendies, les séismes ou encore les crises industrielles à l'image de Lubrizol. « On va prendre contact avec les internautes qui postent et approfondir avec les personnes » souligne Elodie Boileau, trésorière de l'association VISOV.
L'équipe VISOV va ensuite faire remonter les informations qu'elle trouve aux autorités. « C'est des choses qu'elles n'ont pas le temps de faire. Donc nous venons en complément pour leur permettre d'adapter leurs dispositifs par la suite » poursuit Elodie Boileau.
Ce dispositif vient donc s'ajouter aux dispositifs déjà existants chez les pompiers du Sdis. « Pour l'instant nous sommes alertés uniquement par téléphone » indique Jean-Philippe Rivière, directeur du Sdis du Puy-de-Dôme.
« Nous pourrions faire appel à cette association pour compléter les informations collectées par les services publics sur le terrain », précise Jean-Philippe Rivière. Le Puy-de-Dôme est la 27ème préfecture à signer une convention de ce type avec VISOV
VISOV s'engage aussi à être diffuseur de l'information institutionnelle via ses propres réseaux-sociaux. Notamment pour les message de prudence et les moyens d’atténuer la crise. L'association est suivie par plus de 8000 internautes sur Facebook.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !