La Semaine Sainte semble aujourd'hui être pour les paroisses un moment de communion essentiel pour traverser la crise qui déstabilise l’Eglise catholique. Dans ce contexte, les prêtres s’interrogent sur la manière de diriger leurs paroisses et des laïcs s’engagent à leur côté avec des méthodes modernes…
Depuis quelques années, des idées pastorales originales se multiplient pour aider les prêtres à manager leurs communautés paroissiales et à inventer de nouvelles manière d’évangéliser. Il existe par exemple les sessions "pasteurs selon mon cœur", un parcours de formation à la vision et au gouvernement pastoral. Et puis début avril, 800 personnes, dont 150 prêtres se sont retrouvés à Paris pour une conférence sur la "transformation pastorale" autour du père James Mallon, ce prêtre canadien, qui prône le renouveau missionnaire de l’église. Le père Nicolas Guillou, du diocèse de Rennes y a participé.
Ce dernier a d'ailleurs accueilli dans sa paroisse, dimanche des Rameaux, la première messe du jour du Seigneur filmée en réalité immersive. Les résidents d’un EHPAD et les internautes ont pu vivre la messe comme s’ils y étaient, grâce à un casque permettant une vision à 360°.
Il semblerait qu'aujourd'hui, le renouveau pastoral passe par une appropriation ecclésiale des nouvelles technologies. Il n’est plus rare maintenant de voir des fidèles et même des prêtres utiliser leur smartphone à la messe. Mgr Jean-Marc Eychenne l’évêque de Pamiers, membre du conseil pour la communication de la Conférence des Evêques de France, travaille justement sur la place du numérique dans l’Eglise.
Si on ne peut pas encore se confesser sur Internet ou avec son téléphone, il existe une application qui permet de trouver facilement un confesseur autour de soi lorsqu’on éprouve le besoin de recevoir le sacrement du pardon… GO Confess, c’est 260 lieux de confessions référencés, 277 prêtres disponibles, pour 5.000 personnes qui ont créé leur profil. L’application GO Confess est développée par la chaine de télé catholique KTO.
Bien entendu, aucune application sur smartphone ne remplace les sacrements et même la messe. Mais le numérique peut servir à réunir la communauté paroissiale. Dernière-née des applications catho : GO messe… C’est une plateforme de covoiturage catho. Les prêtres sont de moins en moins nombreux et les messes plus rares dans des paroisses couvrant souvent un territoire très vaste. Alors pour continuer d'aller à la messe et y faire participer ceux qui ne sont pas véhiculés, Emmanuel Le Belizal a lancé GO messe.
Enfin, le numérique dans les diocèses sert aussi à trouver des moyens de financer l’Eglise. Depuis quelques années, une application vous permet de faire un don pendant la messe. C’est "La quête". Ses créateurs sont partis du constat que les jeunes n’ont plus de monnaie car ils paient tout en carte bancaire. L’application "La quête" permet de faire son don en quelques secondes. Aujourd’hui plus de 50 diocèses et plusieurs milliers d’églises de France collectes des dons par "La quête". Une application que l'on doit à Stanislas Billot de Lochner.
Des outils numériques au service de l’Eglise et de l’évangélisation. Les derniers papes en ont bien pris conscience. Dans son message pour la 53eme Journée mondiale des communications sociales qui aura lieu le 2 juin prochain, le pape François écrit au sujet des réseaux sociaux : "Si une communauté ecclésiale coordonne sa propre activité à travers le réseau, pour ensuite prier ensemble et ensemble chercher le bien dans la redécouverte de ce qui nous unit, alors c’est une ressource. L’Église elle-même est un réseau tissé par la communion eucharistique".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !