Une des grandes solutions du futur serait en effet de pouvoir remplacer les carburants fossiles par l’hydrogène pour produire de l’électricité, et peut-être ainsi à terme remplacer le moteur à explosion par des moteurs à hydrogène.
Cette technologie pose néanmoins plusieurs problèmes : d’une part, elle est coûteuse, et d’autre part le transport de l’hydrogène n’est pas si facile. En effet, aujourd’hui l’hydrogène doit être liquéfié sous pression dans des bonbonnes et transporté avec précaution, car c’est un élément extrêmement instable et inflammable.
Mais la société HySiLabs, spécialisée dans les carburants alternatifs, a mis à jour une solution qui permettrait de profiter des avantages énergétiques de l’hydrogène sans problématique de stockage. Les ingénieurs Pierre Emmanuel Casanova et Vincent Lomme ont développé une source d’hydrogène alternative, car selon eux l’hydrogène peut être stocké dans des vecteurs liquides et donc être transporté sans risque. Une fois arrivé à destination, ce liquide est réintroduit dans une pile à combustible et l’hydrogène reprend son aspect gazeux et peut créer de l’électricité.
Une énergie totalement propre ! Et, cerise sur le gâteau, ce procédé fonctionne en économie circulaire. Le principe initial est simple : on prend de la silice, on le met en contact avec de l’eau dans lequel on va envoyer un courant électrique, on charge l’eau en hydrogène, cet hydrogène est transporté puis utilisé. Son utilisation rejette dans l’atmosphère de la vapeur d’eau et le seul déchet que l’on retrouve c’est du sable, qui pourra être réutilisé pour créer à nouveau de l’hydrogène. Et je vous rassure, il existe même aujourd’hui des piles à combustible vertes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !