Le maire LR de Tourette-Levens, Bertrand Gasiglia, a cité Saint Luc pour apporter une pierre au débat sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ce 9 mars en conseil métropolitain.
De 8,46 à 10,46%. La taxe de collecte des ordures ménagères de la métropole Nice Côte d'Azur devrait bientôt augmenter. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui vont devoir s'en acquitter. De nombreux maires ont d'ailleurs pris la parole pour en débattre avec le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi.
Parmi eux, Bertrand Gasiglia, maire de Tourette-Levens qui rappelle dans l'hémicycle que Saint Luc a fait référence dans ses textes à un homme du nom de Zachée. L'Evangile selon Saint-Luc le présente ainsi: "il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche." Le maire de Tourette-Levens explique que "Zachée va être sauvé par le Christ car il va accepter de donner la moitié de l'argent à la population".
En effet, dans l'Evangile selon Saint-Luc, Zachée dit: " Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens."
Bertrand Gasiglia dit au président de la métropole Nice Côte d'Azur de Zachée qu'"Il a très bien vécu avec la moitié de l'argent collecté".
Pourquoi cette référence ? Le maire de Tourette-Levens enclenche ensuite la question de la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères. "Elle devrait remporter 23 millions d'euros. Une somme importante pour les foyers fiscaux. Nous pourrions trouver très facilement dans le budget métropolitain qui est de plusieurs centaine de millions d'euros, en prenant le temps, 23 millions d'euros, si important pour nos concitoyens".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !