JavaScript is required

Quand un maire de la métropole Nice Côte d'Azur cite... Saint Luc lors d'un conseil métropolitain

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 mars 2023 - Modifié le 10 mars 2023

Le maire LR de Tourette-Levens, Bertrand Gasiglia, a cité Saint Luc pour apporter une pierre au débat sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ce 9 mars en conseil métropolitain. 

Bertrand Gasiglia au conseil métropolitain ce 9 mars - RCFBertrand Gasiglia au conseil métropolitain ce 9 mars - RCF

De 8,46 à 10,46%. La taxe de collecte des ordures ménagères de la métropole Nice Côte d'Azur devrait bientôt augmenter. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui vont devoir s'en acquitter. De nombreux maires ont d'ailleurs pris la parole pour en débattre avec le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi. 

 

 

Parmi eux, Bertrand Gasiglia, maire de Tourette-Levens qui rappelle dans l'hémicycle que Saint Luc a fait référence dans ses textes à un homme du nom de Zachée. L'Evangile selon Saint-Luc le présente ainsi: "il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche." Le maire de Tourette-Levens explique que "Zachée va être sauvé par le Christ car il va accepter de donner la moitié de l'argent à la population". 

 

 

En effet, dans l'Evangile selon Saint-Luc, Zachée dit: " Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens."

 

 

Bertrand Gasiglia dit au président de la métropole Nice Côte d'Azur de Zachée qu'"Il a très bien vécu avec la moitié de l'argent collecté".

 

 

Pourquoi cette référence ? Le maire de Tourette-Levens enclenche ensuite la question de la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères. "Elle devrait remporter 23 millions d'euros. Une somme importante pour les foyers fiscaux. Nous pourrions trouver très facilement dans le budget métropolitain qui est de plusieurs centaine de millions d'euros, en prenant le temps, 23 millions d'euros, si important pour nos concitoyens". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.