Un an après la création de deux quartiers de reconquête républicaine à Bonneville et Annemasse, quel premier bilan en tirer ? Les effectifs supplémentaires de gendarmes et policiers promis par le Ministre de l’Intérieur sont-ils bien arrivés ? Les trafics de stupéfiants ont-ils été démantelés ? On fait le point.
Lors de sa visite inaugurale à l'Hôtel de Ville d'Annemasse il y a un an, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait promis une quinzaine de policiers supplémentaires. 13 gardiens de la paix sortis d'école vont intégrer la zone police du quartier de reconquête républicaine le 7 février. Ils seront affectés à la Brigade Spécialisée de Terrain. A Bonneville, second quartier de reconquête républicaine, 10 gendarmes sont arrivés. Un renfort qui a permis la création d'une cellule de lutte contre les trafics de stupéfiants. Colonel Benoit Tonanny, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie.
Et ces moyens supplémentaires portent leurs fruits. En 2021, 13 trafics ont été démantelés dans le quartier de reconquête républicaine de la Vallée de l'Arve. Contre 7 en 2020. Les infractions pour usage de stupéfiants ont bondi de 38%. Conséquence, l'activité judiciaire tourne à plein régime. Bruno Badré, procureur de la République au Tribunal de Thonon Les Bains.
En zone police, le recrutement et la fidélisation des agents est difficile. A Annecy, 16 sorties d'école vont venir renforcer les effectifs. Un soulagement pour Fiona Manenc, commissaire d'Annecy.
En 2021, 41% des faits de délinquance ont été élucidés. Une hausse de 4 points par rapport à 2020. Les faits d’escroquerie sont en hausse de 23%, notamment sur Internet. Les procédures pour violences conjugales, elles aussi sont en hausse de 10,25%. Les cambriolages se maintiennent à leur plus bas niveau, observé entre 2019 et 2020, soit une baisse de 24%. Enfin, la mortalité routière a baissé de façon spectaculaire en Haute-Savoie. En 2021, 29 personnes ont trouvé la mort sur la route. Contre 63 en 2019, et 32 en 2020.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !