Élu il y a quatre ans, le 266è pape de l'Église catholique a atteint en peu de temps des sommets de popularité. Quatre ans après son élection le 13 mars 2013, Michel Cool parle de 'révolution copernicienne' de la part du souverain pontife. Sans toucher à la doctrine, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, François exerce la délicate mission de convertir le cœur de chacun et de faire avancer l'Église toujours plus au service des plus fragiles.
Après une fin de pontificat de Benoît XVI marquée par 'des tensions et des intrigues', se souvient Jean-Louis de la Vaissière, nous vivons avec François 'une nouvelle espérance', selon l'ancien correspondant à Rome pour l'AFP, auteur de 'François dans la tempête' (éd. Salvator). 'Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, pour Anne Soupa, en cela c'est un vrai témoin.' La bibliste, qui a écrit en 2014 'François, la divine surprise' (éd.Médiaspaul), se félicite d'un chef de l'Église catholique qui entraîne l'institution vers 'l'avant'.
Beaucoup donc, sont décontenancés par le changement de style après Benoît XVI. On avait un pape d'une grande douceur et de très haute stature intellectuelle. Les admontestations de son successeur en égratinent plus d'un. Ses engagements envers les migrants, son attention aux pauvres et sa sensibilité pour les 'périphéries' dérangent. Ses dénonciations récurrentes de l'argent roi ne lui font pas que des amis. Pour Michel Cool, on est dans une ambiance 'conciliaire', avec ses opposants et ses enthousiastes.
Ce qui caractérise François, c'est une parole libre, affranchie et accessible chez un chef de l'Église catholique qui 'veut que les chrétiens parlent ensemble malgré leurs différences'. Michel Cool, qui avait signé en 2015 un 'Plaidoyer pour le pape François' souligne une liberté d'expression à laquelle l'institution n'était pas habituée.
Ce à quoi le pape encourage, c'est en somme 'une vieille pratique jésuite', considère Philippine de Saint Pierre. Le pape 'renvoie chacun à un exercice de discernement'. Quels que soit le contexte, le public ou le sujet sur lequel il intervient, le pape François démontre sa 'capacité à s'adresser à tous et à chacun'.
Et davantage que 'le jugement ou la condamnation', selon Michel Cool, il met en avant 'le discernement, l'accompagnement'. Quand il parle de 'révolution copernicienne', l'écrivain entend une 'révolution des mentalités'. Il souligne d'ailleurs un fait passé sous silence et pour cause: toutes ces conversions secrètes que le pape François initie chez un grand nombre de personnes qui se réintéressent à la vie ecclésiale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !