JavaScript is required
Partager

Que contient la prochaine réforme des retraites ?

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'invité de la rédactionQue contient la prochaine réforme des retraites ?
​Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, remet jeudi 18 juillet ses préconisations à Edouard Philippe.
podcast image par défaut

Ces propositions serviront de base au projet de loi. Une remise officielle avant l’examen du projet de réforme des retraites, prévu pour 2020 au Parlement, pour une entrée en vigueur en 2025. Retour sur les grandes lignes de cette réforme sur RCF avec Didier Blanchet, président du Comité de suivi des retraites.

Une réforme qui intervient dans un contexte très général de vieillissement de la population. "Pendant assez longtemps, ce vieillissement a été compensé par le fait que nous avions des générations nombreuses qui étaient issues du baby-boom. Mais depuis 2006, elles partent elles-mêmes à la retraite. Le phénomène a tendance à s’accélérer. Beaucoup de réformes ont été faites face à cela, mais ce que n’ont pas fait les réformes passées, c’est accroître la lisibilité du système qui reste très éclaté" explique Didier Blanchet.

La réforme telle qu’elle est vue par Jean-Paul Delevoye vise à instaurer un régime universel par points, qui ressemble à ce qui existe en Suède notamment. Ce régime universel viendra remplacer les 42 régimes de retraites actuels. "Aujourd’hui les règles sont assez hétérogènes d’une population à l’autre, ce qui alimente l’idée que toutes les catégories de population ne sont pas traitées de la même manière, ce que cherche à faire la réforme" précise-t-il.

L'âge l'égal de départ restera fixé à 62 ans, mais cela deviendra un âge minimum de départ. A cela s'ajoutera l'instauration d'un âge d'équilibre, fixé à 64 ans, en deçà duquel une décote sera appliquée sur la valeur des points et au-delà duquel il y aura une surcote.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.