En France, le nombre de bénéficiaires de ce fonds lancé en 2020 par les pouvoirs publics reste encore assez restreint. Notre reportage.
Un fonds a été créé, il y a maintenant trois ans, pour soutenir les agriculteurs atteints de maladies liées aux pesticides. Géré par la MSA (Mutualité sociale agricole), ce fonds a permis d’accroître le nombre de demandes pour une reconnaissance de maladies professionnelles. Son financement est assuré par une taxe sur la vente des pesticides et des contributions des différents régimes pour lequel le fonds instruit les demandes.
En France, des victimes essentiellement âgés de plus de 50 ans
En Auvergne, 3 dossiers seulement ont été reçus en 2021 par la MSA, puis 8 en 2022, comme en témoigne le rapport d’activité annuel. Un rapport qui stipule que, au niveau national, les victimes sont essentiellement des travailleurs agricoles de plus de 50 ans des secteurs de la polyculture et élevage, de la culture céréalière et de la viticulture des régions d’Alsace, des Pays de la Loire et de Bretagne. Moins de 8% des demandes concernent des femmes, et très peu de dossiers n'ont encore été déposés pour des enfants exposés pendant la période prénatale du fait de l'activité de leurs parents.
Ci-dessous, notre reportage diffusé dans les journaux de la matinale RCF en Auvergne :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !