Si le gouvernement et le président de la République ont assuré avoir entendu leurs revendications en organisant un Grand Débat national et en ayant mis en place un certain nombre de mesures concrètes, les "Gilets jaunes" n’ont pas, pour autant, renoncé à leurs actions. Ils sont même déterminés à reprendre leur combat. Après la trêve estivale, ils continuent à se rappeler au bon souvenir d’Emmanuel Macron, certains se projetant dans la bataille des municipales.
Les "Gilets jaunes" sont apparus dans l’espace public depuis plusieurs mois et semaine après semaine, ils investissent les centres-villes de nos métropoles. Des hommes et des femmes de la France périphérique expriment leur peur du déclassement social, demandent d’en finir avec la casse des services publics, tout en plaidant pour plus de démocratie. Une démocratie plus directe afin que les décisions qui impactent leur quotidien ne soient plus prises par des instances qu’ils jugent déconnectées de la réalité.
Antoine Bellier vous propose de revenir sur les soubassements idéologiques d’un mouvement plus complexe qu’il n’y paraît et sur leurs chances ou non de transformer l’essai. Finalement, que reste-t-il de ce mouvement qu’on aurait peut-être trop vite fait enterré ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !