Samedi 4 juin, cela fera exactement 6 mois que les transports de la métropole clermontoise sont gratuits les week-ends. L'occasion pour François Rage de faire le bilan. Le président du SMTC revient également sur plusieurs actualités des transports métropolitains.
6 mois et déjà des effets quand on écoute celui qui est aussi maire de Cournon d'Auvergne. Aucun chiffre n'est annoncé mais "les retours terrains" font état d'une hausse de fréquentation les week-ends. Et cela concerne des populations qui n'en avaient pas l'habitude d'après l'élu, "notamment des familles avec des enfants qui pour des raisons financières ou autres ne prenaient pas les transport en commun."
Le but avoué de cette stratégie, c'est effectivement gagner des abonnements à terme. D'autant que depuis 2019, le SMTC a vu une perte de 10% d'habitués confie François Rage. Pour lui, la gratuité va permettre de "combler ce déficit".
Pour séduire de nouveaux usagers, il faut aussi que les transports soient sécurisés. C'est d'ailleurs en ce sens que le SMTC avait signé au mois de novembre une convention avec la préfecture. L'objectif étant d'avoir un partenariat avec la police nationale pour une meilleure présence dans les trams et les bus. "A travers cette convention nous voulions surtout montrer que le réseau ne peut pas tout faire seul. Nous avons besoin de partenaires [pour éviter les incivilités]."
Sur ce sujet, une campagne a aussi été mise en place récemment afin d'éviter les agressions des agents du réseau.
Enfin, autre actualité brulante le SMTC, c'est le projet "Inspire". Celui qui doit permettre la création de deux lignes de bus rapides. Les lignes B et C qui relieront respectivement : Aulnat/Royat et Cournon/Durtol. Depuis lundi 30 mai, les habitants sont appelés à donner leurs avis à travers trois enquêtes publique.
Cette concertation, François Rage y met un point d'honneur : " Nous avons besoin de l'expertise de l'usager. Qui, sur des sujet précis comme la localisation des arrêts, ou sur des questions de végétalisation, Nous avons besoin de leur regard."
Les travaux de ces futurs trajets, sont prévu pour le premier trimestre 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !