Ce voyage l’a mené de Cuba aux Etats-Unis. A Washington, à New-York, à Philadelphie, le Pape est allé à la rencontre des "officiels" mais aussi, comme toujours des plus démunis, et des familles. Avec spontanéité et bienveillance, c’est ce qu’a retenu le père jésuite Pierre de Charentenay. Il est rédacteur à la Civilta Catolica et professeur invité au Boston College
Dans l’avion le Pape a exprimé face aux journalistes sa méfiance quant au statut de star dont l’ont affublé les médias. A ce sujet il a confié avoir "un peu peur de lui-même", évoquant notamment sa crainte de ne pas avoir de pouvoir. "Le vrai pouvoir c’est de servir" a dit François qui a déclaré devoir encore progresser sur ce "chemin du service". Le Père de Charentenay est également très méfiant quant à la starification du pape.
Et comme à chaque retour de voyage apostolique le Pape s’est rendu, peu après avoir atterri à Rome, à la Basilique Sainte-Marie Majeure afin de remercier la Vierge.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !